Séance Pink Floyd – « The Dark Side of the Moon »
L’album The Dark Side of the Moon de Pink Floyd, sorti en mars 1973, fête ses 50 ans. À cette occasion, le planétarium de Nantes vous offre une expérience originale au son des 42 minutes de titres qu’offre cet emblématique album. NSC Creative a dirigé la production visuelle, en étroite collaboration avec Aubrey Powell, collaborateur créatif de longue date de Pink Floyd et du collectif Hipgnosis. Chaque chanson a un thème différent, certains titres sont futuristes tandis que d’autres retracent l’histoire visuelle de Pink Floyd. Tous se rapportent à une expérience temporelle et spatiale, utilisant la technologie la plus récente que seul le planétarium peut offrir. Une véritable immersion, un son surround et un plaisir visuel qui transcenderont la réalité, et vous emmèneront bien au-delà des limites de l’expérience 2D.

Samedis 13 et 27 janvier à 18h, 19h et 20h (séances de 45 min) / Au Planétarium de Nantes, 8 rue des Acadiens, Nantes / Payant et sur réservation sur planetarium.nantesmetropole.fr / Tout public (à partir de 8 ans)

Géoloconcert
Mené à deux voix par le paléontologue et responsable Sciences de la Terre du Muséum de Nantes, Denis Demarque et la musicienne et poétesse, Delphine Coutant.

Ce géoloconcert vous emmène à la découverte de pierres et de météorites : d’un morceau de lune cueilli sur Terre naît une pluie chantée de météores, dans une savoureuse rencontre entre l’art et la science. Crédit image : Virginie Douay

Mardi 16 janvier à 18h30 / Muséum de Nantes / Tout public / Gratuit, dans la limite des places disponibles

Planétoconcert
Delphine Coutant
, musicienne et poétesse, et Gabriel Tobie, directeur de recherche CNRS au Laboratoire de Planétologie et Géosciences, proposent une errance poétique et scientifique à travers le cosmos, à la recherche de nos origines et en quête de nouveaux mondes. En écho à la création de Delphine Coutant « 2 systèmes solaires » écrite pour Octuor, le Planétoconcert est un concert au format atypique, mêlant chansons de l’artiste et connaissances de scientifiques issus des Sciences de la Terre et de l’Univers.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est Planetoconcert_photo-virgine-douay-65_modif_800px.png.

Delphine Coutant a été accueillie fin 2021 en résidence d’écriture au LPG à Nantes. Ce temps immersif a été l’occasion pour elle de continuer ses recherches autour de la thématique qu’elle explore (les pierres, les planètes telluriques, la glace, le mouvement dans l’inanimé…). Aux contacts des chercheurs, ingénieurs ou des doctorants du laboratoire, elle a pu s’appuyer sur la science pour y insuffler son discours poétique et nourrir son propos. En dialogue avec les professionnels du LPG, elle a transformé le fait scientifique en objet poétique.
Cet évènement a été financé par les Fonds européen de développement régional (FEDER/Région Pays de la Loire). Crédit images : Virginie Douay

Samedi 20 janvier à 20h / Médiathèque Lisa Bresner / Tout public / Gratuit, dans la limite des places disponibles

Ciné-concert « Le Voyage cosmique de Vassili Jouravlev »
Le Voyage cosmique est une super-production soviétique sortie en 1936. Le film profite d’une expertise scientifique afin de créer une science-fiction réaliste à la gloire de l’avancée technique de la Russie. Malheureusement, le film sera rapidement interdit par Staline et il tombera dans l’oubli pendant de nombreuses décennies. Ce film d’aventure rivalise avec les productions hollywoodienne, tant par ses moyens que par son rythme. On y suit les aventures du Professeur Sedikh qui embarque pour la Lune en compagnie de son assistante et d’un jeune passager clandestin, malgré les objections de ses collègues. Une aventure pleine de rebondissements dans des décors d’une beauté et d’une inventivité épatantes pour l’époque.
Wilfried Thierry a réalisé, pour ce ciné-concert, une musique électronique qui emprunte aussi bien aux pionniers des musiques électroniques des 60’s qu’à la l’electro-pop contemporaine. Une musique enjouée et haletante qui souligne l’aspect épique de cette épopée spatiale.

Jeudi 18 janvier à 20h30 / Le Cinématographe / Tout public / Payant et sur réservation