– Des parcours astronomiques dans la ville de Nantes seront proposés par Olivier Sauzereau (Historien des Sciences) de l’Association Méridienne. Rendez-vous sur l’esplanade basse de la Médiathèque Jacques Demy à Nantes, 17 Quai de la Fosse, au niveau de l’arrêt Médiathèque de la ligne 1 de Tramway, aux dates suivantes : jeudi 15 janvier à 10h30, vendredi 16 janvier à 10h30, et samedi 17 janvier à 10h30.
Profitez d’une balade au fil des rues de Nantes pour explorer l’histoire de l’astronomie et le patrimoine nantais lié à cette science.
Infos pratiques :
🎯 RDV sur l’esplanade basse de la Médiathèque Jacques Demy – 24 Quai de la Fosse, au niveau de l’arrêt Médiathèque de la ligne 1 de Tramway
📅 Jeudi 15, vendredi 16 et samedi 17 janvier à 10h30
🕐 Durée +/- 1h30
🎟️ Entrée libre – Gratuit
👧 Famille / Inaccessible aux personnes handicapées moteurs

– Olivier Sauzereau (Historien des Sciences) de l’Association Méridienne propose également des visites guidées de l’ancien Observatoire de la Marine, à la nuit tombée.

Équipez-vous d’une lampe torche pour une escapade nocturne au départ de l’école ISEG au 18 rue Flandres-Dunkerque, à 17h aux dates suivantes : jeudi 15 janvier, vendredi 16 janvier et samedi 17 janvier.
Infos pratiques :
🎯 Ecole ISEG – 18 rue Flandres-Dunkerque à Nantes
📅 Jeudi 15, vendredi 16 et samedi 17 janvier à 17h
🎟️ Gratuit et sur réservation par mail à l’adresse colette.lelay@wanadoo.fr (limité à 19 places)
👧 Famille / Inaccessible aux personnes handicapées moteurs
– Un parcours astronomique numérique est accessible sur Nantes Patrimonia : rues aux noms d’astronomes, objets patrimoniaux et lieux de sciences jalonneront votre balade virtuelle ou réelle. D’autres contenus sur l’astronomie à travers l’histoire de Nantes sont également à découvrir sur le site internet. Pour cette 2e édition du festival, de nouveaux articles évoquant des phénomènes astronomiques observés à Nantes au cours de son histoire seront publiés. Ce parcours a été réalisé par l’Association Méridienne et la Direction du patrimoine et de l’archéologie de la Ville de Nantes et Nantes Métropole.
Lien : Nantes Patrimonia