Plusieurs cinémas associatifs proposent une programmation dans le cadre du festival « De la Terre aux étoiles » :
* la projection sera suivie d’un échange avec un médiateur du Planétarium ou un membre de la Société d’Astronomie de Nantes
Les séances sont payantes selon les conditions tarifaires pratiquées par le cinéma.
– Les Tourouges et les Toubleus, au Cinématographe de Nantes – Programme de courts-métrages
Samedi 10 janvier à 17h – Famille à partir de 3 ans – Payant – Cinématographe de Nantes
Un programme haut en couleur pour triompher des différences !
Sur une lointaine planète vivaient Édouard et Jeannette, un Toubleu et une Tourouge. Par un beau matin, ces deux-là tombèrent amoureux. Malheureusement pour eux, les Tourouges et les Toubleus ne se mélangent pas, et bien plus encore : ils se détestent ! Par les créateurs du Gruffalo et de Superasticot , d’après le livre illustré de Julia Donaldson et Axel Scheffler.

– Wunder der Shöpfung ou “Miracle de la Création”, ciné concert de Wilfried Thierry, au Cinématographe de Nantes
Samedi 10 janvier à 20h30 – Grand public – Payant et sur réservation – Cinématographe de Nantes
Wunder der Shöpfung, ou “Miracle de la Création”. Tout un programme ! Et quel programme, si l’on ajoute à des visuels cosmiques la musicalité onirique de Wilfried Thierry, avec ses synthétiseurs modulaires et ses percussions acoustiques.
Cosmique, oui. Car l’espace est ici le thème central. Perle rare du cinéma allemand, le film, sur lequel est joué la musique, est réalisé en 1925 par Hanns Walter Kornblum et qualifié à l’époque de super-production tant il a nécessité de moyens, matériels et humains. Librement inspiré de la Théorie de la Relativité d’Einstein – soit les dernières connaissances astronomiques en l’état -, il est découpé en sept tableaux magnétiques, tableaux sur lesquels le musicien se cale.
Accolée au film, la musique de Wilfried Thierry ne livre pas seulement un élégant cours d’astronomie mais nous propulse dans un ciné-concert atypique, un voyage interplanétaire à travers les merveilles de la voie lactée.
Son choix se porte une nouvelle fois sur une pépite méconnue du passé pour venir y imprimer sa patte musicale teintée de synthétiseurs et percussions.

Accolée au film, la musique de Wilfried Thierry ne livre pas seulement un élégant cours d’astronomie mais nous propulse dans un ciné-concert atypique, un voyage interplanétaire à travers les merveilles de la voie lactée.
Son choix se porte une nouvelle fois sur une pépite méconnue du passé pour venir y imprimer sa patte musicale teintée de synthétiseurs et percussions.
– Non Non dans l’espace, au cinéma Bonne Garde de Nantes – Programme de courts-métrages
Dimanche 11 janvier à 11h – Famille à partir de 3 ans – Payant – Cinéma Bonne Garde de Nantes
3… 2… 1… 0! Fin du compte à rebours, c’est l’heure d’aller planter le drapeau de Sous-Bois-Les-Bains sur la lune! Dans un nuage de fumée et d’étincelles, la fusée de Grocroc quitte l’orbite terrestre. En apesanteur dans l’espace, Non-Non, Magaïveur et les copains ont à peine le temps d’admirer le paysage qu’une pluie de météorites les fait dévier de leur trajectoire initiale et les envoie directement… sur une planète inconnue ! La rencontre avec Croâk, un petit homme vert, va transformer cette épopée spatiale en histoire d’amitié interplanétaire !

– Interstellar*, au cinéma Le Lutetia à St Herblain
Lundi 12 janvier à 20h – Grand public – Payant – Cinéma Le Lutetia à St Herblain

Le film raconte les aventures d’un groupe d’explorateurs qui utilisent une faille récemment découverte dans l’espace-temps afin de repousser les limites humaines et partir à la conquête des distances astronomiques dans un voyage interstellaire.
– Un jardin pour l’Univers d’Olivier Sauzereau en présence du réalisateur, au cinéma Bonne Garde à Nantes
Lundi 12 janvier à 20h – Grand Public – Payant – Cinéma Bonne Garde de Nantes
Un Jardin pour l’Univers, c’est l’histoire d’un voyage extraordinaire jusque dans les profondeurs du cosmos, à près de 8 milliards d’années de lumière ! Une aventure sans bouger, tout au moins en apparence, et filmée depuis un simple jardin à La Chapelle aux Lys, petit village blotti dans les collines vendéennes. Une fresque cinématographique sur la beauté du monde avec les différents points de vues cosmiques offerts par la Terre tout au long sa révolution autour de notre étoile, mais aussi une plongée dans le micro-monde extraordinaire qui règne dans un simple jardin. Un “voyage sans bouger” entre art et science, entre voir et savoir, dans le micro/macro cosmos, pour démontrer combien la science est source d’émerveillement et de poésie.
Olivier Sauzereau présent lors de la projection, se rendra disponible pour répondre à vos questions.

Une fresque cinématographique sur la beauté du monde avec les différents points de vues cosmiques offerts par la Terre tout au long de sa révolution autour du Soleil, mais aussi une plongée dans le micro-monde extraordinaire qui règne dans un simple jardin.
– ELIO*, au cinéma Beaulieu à Bouguenais
Mercredi 14 janvier à 14h30 – Grand public à partir de 6 ans – Payant – VF – Cinéma Beaulieu à Bouguenais
Depuis toujours, l’humanité lève les yeux vers les étoiles en quête de réponses… et cette fois, l’univers a répondu ! Elio, un garçon de 11 ans rêveur et passionné d’espace, peine à trouver sa place sur Terre. Mais sa vie bascule lorsqu’il est mystérieusement téléporté dans le Communiverse — une organisation intergalactique rassemblant des représentants (aussi étranges que fascinants) de galaxies lointaines. Pris par erreur pour l’ambassadeur officiel de la Terre, il se retrouve propulsé au cœur d’une mission aussi périlleuse qu’extraordinaire.

Heureusement, il pourra compter sur Glordon, un extraterrestre aussi loufoque qu’attachant, et sur sa tante Olga, qui veille sur lui depuis la Terre. Au cours de cette aventure hors du commun, Elio devra prouver qu’il est le digne représentant des humains tout en découvrant qui il est vraiment et où se trouve sa place.
– Le Voyage dans la Lune*, au cinéma Le Lutétia à St Herblain
Mercredi 14 janvier à 14h30 – Grand public à partir de 6 ans – Payant – Cinéma Le Lutétia à St Herblain

Tous les pays du monde rêvent d’atteindre la Lune pour y planter leur drapeau. Solan et Ludvig décident de tenter leur chance à bord de la fusée construite par Féodor. Commence alors une incroyable odyssée spatiale ! Le dernier épisode des aventures de Solan et Ludvig après De la neige pour Noël et La Grande course au fromage.
– Proxima, au cinéma Le Montagnard à La Montagne
Jeudi 15 janvier à 20h30 – Grand public – Payant – Cinéma Le Montagnard à La Montagne
Astronaute ayant toujours rêvé de partir dans l’espace, la Française Sarah Loreau est désignée pour participer à la mission Proxima, aux côtés de l’Américain Mike Shanon et du Russe Anton Ochievski. La préparation physique s’annonce difficile. Mais Sarah est aussi inquiète de devoir quitter pendant un an sa fille Stella… « Un space movie féminin voire féministe, qui propose une version littéralement et métaphoriquement plus terre à terre que les récents exemples hollywoodiens du même genre, explorant la charge mentale que supportent les femmes écartelées entre leur devoir professionnel et leurs sentiments maternels. » – Serge Kaganski

– Sur la route de l’ombre de la Lune d’Olivier Sauzereau en présence du réalisateur, au cinéma Vaillant à Vertou
Jeudi 15 janvier à 20h30 – Grand public – Payant – Cinéma Vaillant à Vertou

Du 14 août au 22 septembre 2017, Olivier Sauzereau et sa famille réalisent un voyage inédit à la “Jules Verne”: « Sur la Route de l’ombre de la Lune ».
Le but de ce voyage est d’aller photographier et filmer l’éclipse totale de Soleil du 21 août 2017, tout au début de son trajet américain, en Oregon aux États-Unis. Mais l’originalité de cette aventure est ailleurs et, à notre connaissance, cela n’a jamais été réalisé.
Après avoir observé l’éclipse, l’idée est de suivre fidèlement le parcours emprunté par l’ombre lunaire, sans jamais quitter son tracé géographique tout au long des Etats-Unis, du Pacifique jusqu’à l’Atlantique.
La durée du voyage sur la route de l’ombre de la Lune sera de 29 jours 12 heures et 44 minutes, soit le temps pour la Lune de faire un tour complet autour de la Terre et revenir dans une même phase, celle de la nouvelle Lune. Tout un symbole !
– Le Voyage dans la Lune*, au cinéma Le Lutétia à St Herblain
Samedi 17 janvier à 17h30 – Grand public à partir de 6 ans – Payant – Cinéma Le Lutétia à St Herblain

Tous les pays du monde rêvent d’atteindre la Lune pour y planter leur drapeau. Solan et Ludvig décident de tenter leur chance à bord de la fusée construite par Féodor. Commence alors une incroyable odyssée spatiale ! Le dernier épisode des aventures de Solan et Ludvig après De la neige pour Noël et La Grande course au fromage.
– Mars Express*, au cinéma Bonne Garde à Nantes
Dimanche 18 janvier à 14h30 – Grand Public – Payant – Cinéma Bonne Garde de Nantes
En l’an 2200, Aline Ruby, détective privée obstinée, et Carlos Rivera son partenaire androïde sont embauchés par un riche homme d’affaires afin de capturer sur Terre une célèbre hackeuse. De retour sur Mars, une nouvelle affaire va les conduire à s’aventurer dans les entrailles de Noctis, la capitale martienne, à la recherche de Jun Chow, une étudiante en cybernétique disparue. Noctis est leur ville, une utopie libertarienne rendue possible par les progrès en robotique, emblème d’un futur tourné vers les étoiles. Au fil de leur enquête, ils seront confrontés aux plus sombres secrets de leur cité ; ses institutions corrompues, ses trafics, ses fermes cérébrales, et les magouilles des toutes puissantes corporations. Mais des tueurs cyber augmentés ont eux aussi pris pour cible Jun Chow. Aline et Carlos se lancent dans une course désespérée pour sauver cette jeune femme qui, sans le savoir, détient un secret capable de menacer l’équilibre précaire sur lequel repose leur civilisation.

– Petites histoires au clair de Lune*, au cinéma Le Montagnard à La Montagne – Programme de courts-métrages
Dimanche 18 janvier à 11h – Famille à partir de 3 ans – Payant – Cinéma Le Montagnard à La Montagne

Attirés par sa lumière, des enfants, des loups et même un renard voudraient décrocher la lune. Mais que se passe t il si la lune venait à disparaitre au beau milieu de la nuit ? Ce programme offre aux tout-petits, curieux et désireux de s’amuser, une porte vers un imaginaire où la lune attise tous les désirs.
– ELIO*, au cinéma Le Cinématographe à Nantes
Mercredi 21 janvier à 14h – Grand public à partir de 6 ans – Payant – VF – Cinématographe de Nantes
Depuis toujours, l’humanité lève les yeux vers les étoiles en quête de réponses… et cette fois, l’univers a répondu ! Elio, un garçon de 11 ans rêveur et passionné d’espace, peine à trouver sa place sur Terre. Mais sa vie bascule lorsqu’il est mystérieusement téléporté dans le Communiverse — une organisation intergalactique rassemblant des représentants (aussi étranges que fascinants) de galaxies lointaines. Pris par erreur pour l’ambassadeur officiel de la Terre, il se retrouve propulsé au cœur d’une mission aussi périlleuse qu’extraordinaire. Heureusement, il pourra compter sur Glordon, un extraterrestre aussi loufoque qu’attachant, et sur sa tante Olga, qui veille sur lui depuis la Terre. Au cours de cette aventure hors du commun, Elio devra prouver qu’il est le digne représentant des humains tout en découvrant qui il est vraiment et où se trouve sa place.

– Premier contact*, au Cinématographe à Nantes
Mercredi 21 janvier à 20h30 – Grand Public – Payant – Cinématographe de Nantes
Lorsque de mystérieux vaisseaux venus du fond de l’espace surgissent un peu partout sur Terre, une équipe d’experts est rassemblée sous la direction de la linguiste Louise Banks afin de tenter de comprendre leurs intentions. Face à l’énigme que constituent leur présence et leurs messages mystérieux, les réactions dans le monde sont extrêmes et l’humanité se retrouve bientôt au bord d’une guerre absolue. Louise Banks et son équipe n’ont que très peu de temps pour trouver des réponses. Pour les obtenir, la jeune femme va prendre un risque qui pourrait non seulement lui coûter la vie, mais détruire le genre humain.

– Proxima*, au cinéma Beaulieu à Bouguenais
Vendredi 23 janvier à 20h30 – Grand public – Payant – Cinéma Beaulieu à Bouguenais
Astronaute ayant toujours rêvé de partir dans l’espace, la Française Sarah Loreau est désignée pour participer à la mission Proxima, aux côtés de l’Américain Mike Shanon et du Russe Anton Ochievski. La préparation physique s’annonce difficile. Mais Sarah est aussi inquiète de devoir quitter pendant un an sa fille Stella… « Un space movie féminin voire féministe, qui propose une version littéralement et métaphoriquement plus terre à terre que les récents exemples hollywoodiens du même genre, explorant la charge mentale que supportent les femmes écartelées entre leur devoir professionnel et leurs sentiments maternels. » – Serge Kaganski
Conditions d’accès : entrée payante et sans réservation, dans la limite des places disponibles

– Interstellar*, au cinéma Le Montagnard à la Montagne
Samedi 24 janvier à 15h – Grand public – Payant – Cinéma Le Montagnard à la Montagne

Le film raconte les aventures d’un groupe d’explorateurs qui utilisent une faille récemment découverte dans l’espace-temps afin de repousser les limites humaines et partir à la conquête des distances astronomiques dans un voyage interstellaire.
– Le Rêve de Galiléo*, au cinéma Vaillant à la Vertou – Programme de courts-métrages
Dimanche 25 janvier à 10h30 – Famille / à partir de 3 ans – Payant – Cinéma Vaillant à Vertou
Dans Le Rêve de Galiléo, le soleil se lève pour une journée rayonnante pleine d’ humour et de douceur. Galiléo vole vers Cassiopée et tous deux papillonnent dans les nuages. Plus au Nord, la P’tite Ourse s’interroge sur les étoiles polaires et une grand-mère s’habille pour l’hiver… couvrant tout ce qu ‘elle peut de ses jolis tricots bleus. Enfin, la petite Margarita plonge dan l’histoire qui lui est contée, celle d’une quête pour décrocher l’étoile du ciel tant convoitée.

Un programme de cinq courts-métrages d’animation sur le thème du ciel et des étoiles.